PREAMBULE

« La présente charte1 a pour objet d’informer tout membre ou collaborateur, quel que soit son statut ou niveau de responsabilités, des principes et valeurs essentiels dans la conduite de toute association APPS »

SECOURIR – AIMER – PARTAGER

NOS VALEURS

Nous incarnons des valeurs chrétiennes.

Ce sont des valeurs de solidarité, de dignité et de respect de chacun, qui fondent l’essence même de nos actions, notre fonctionnement interne ainsi que les rapports entre nos membres.

Ces valeurs ne sauraient être discriminantes, car toutes nos actions s’exercent dans la tolérance et l’acceptation de l’autre (sans critères religieux, raciaux, autres formes de discrimination).

Ce sont donc des valeurs bibliques que nous prônons, signature d’un Évangile pratique, qui sont des marques des bonnes œuvres préparées d’avance par Dieu afin que nous les pratiquions2.

NOTRE FORCE

La diversité est notre force ! En effet, nos équipiers engagés, bénévoles et toute l’équipe dirigeante sont issus d’un horizon interdénominationnel diversifié. Ce qui nous rassemble, c’est Christ, le fondement de notre unité, là où toute cette diversité tire toute sa force.

NOTRE VISION

Agir avec deux mains pour Secourir (le nécessiteux), un cœur pour Aimer (sans intérêt aucun) et surtout Partager (la foi qui nous porte) selon la pensée de Christ dans le respect, l’humilité et le service : telle est notre vision !

Notre satisfaction est d’arracher un sourire auprès de celui ou celle à qui l’aide est apportée, de sauver des vies dans tous le sens du terme. Ce sourire survient, parce que comme Christ le demande en Matthieu 25.35 – 36, nous lui aurons donné à manger, à boire ; nous lui aurons offert un toit, un vêtement ; et que nous lui aurons rendu visite malade, ou prisonnier. Mais aussi, comme avec la parabole du Bon Samaritain en Luc 10.25 – 37, nous lui aurons porté secours dans sa détresse.

NOTRE MISSION

Avec la grâce de Dieu, prévenir et apaiser toutes les souffrances humaines, protéger les populations civiles, en déployant tous nos moyens disponibles en temps de paix comme en temps de crise : voilà notre mission !

Les fondamentaux du secourisme et de l’humanitaire: les incarner et les transmettre.

NOTRE ENGAGEMENT

Nous, la FAPPS et ses Associations APPS affiliées, mettons un point d’honneur à tenir nos engagements et partager uniquement ce qui nous rassemble. Ainsi, tout équipier, bénévole et membre de l’Association s’engage bénévolement au service dans le :

Respect de la Parole de Dieu

Nous accueillons en notre sein des bénévoles d’appartenance ecclésiastique différente. Mais chacun accepte et partage la confession de foi suivante :

  • Nous croyons aux Saintes Écritures, leur divine inspiration, autorité et inerrance.

  • Nous croyons en la Trinité :

    • L’éternité, la toute-puissance, la sagesse, la justice et la miséricorde parfaites de Dieu, le Père ;

    • La préexistence, l’incarnation, la naissance miraculeuse, l’œuvre rédemptrice, le règne définitif et glorieux de Dieu le Fils, Jésus-Christ ;

    • La personnalité, l’action régénératrice de Dieu le Saint-Esprit.

  • Nous croyons au Salut et à la Vie éternelle promis aux rachetés : don de la grâce de Dieu, accepté librement par la foi et accordé gratuitement sans que les œuvres y soient pour quelque chose

  • Nous croyons en l’Église Universelle comme ensemble des rachetés du Christ, établis en églises pour le maintien du témoignage, la propagation de la foi évangélique et la sanctification des croyants.

Respect des personnes

L’être humain, son existence et sa condition sont d’une importance centrale dans la Bible : Dieu dans son amour lui accorde une inestimable valeur3. Le respect de sa dignité est une exigence permanente pour nous.

Parce que nous sommes conscients de notre rôle social, nous intégrons dans notre dynamique de développement, le souci de l’autre, en particulier celui des personnes les plus vulnérables.

En interne, la bienveillance mutuelle tient une place fondamentale. De ce fait, l’autorité hiérarchique, exercée avec discernement, sans abus ou brimade, n’a d’autres fins que celle d’assurer le bon fonctionnement de l’Association et la bonne réalisation de ses missions.

Les missions confiées à nos membres et collaborateurs prennent en compte leur formation préalable et en aucun cas elles ne sauraient mettre en danger leur santé et leur sécurité.

Dans l’exercice de ces missions, en tout lieu, chaque APPSiste4 (dont nous garantissons le respect de leur dignité et de leur vie privée) veille à adopter à l’égard d’autrui, collaborateur ou interlocuteur extérieur, une attitude courtoise et respectueuse.

Respect des lois

Nos obligations sont claires vis-à-vis des autorités légales (strict respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur : l’action sociale et humanitaire, le secourisme, la santé et la protection de l’environnement en particulier). Voilà pourquoi nous veillons à ce que nos activités soient en stricte conformité aux standards d’honnêteté, d’intégrité et d’exigence de transparence.

1 Elle est et reste valable pour toutes les associations affiliées et également pour la Fédération APPS.

2 Cf. Éphésiens 2.10

3 Cf. Ezéchiel 33.11 ; Jean 3.16 ; Luc 10.25-37.

4 Bénévole, équipier membre des APPS.

    Formulaire d’inscription IPS

    Nous vous offrons gracieusement nos cours d’IPS, en vous laissant l’appréciation de ce geste par un don numéraire qui nous permettra de continuer d’apporter notre aide humanitaire aux démunis et aussi de réaliser nos projets.

    AssociationEntrepriseService public









    Nombre participants 5 mini à 10 max

    ( * Champs obligatoire )

    Les informations demandées sont utilisées pour les nécessités de la gestion et peuvent donner lieu à exercice du droit individuel d’accès auprès de APPS dans les conditions prévues par la condition prévue par la Commission Informatique et Liberté.

    Nullam luctus Curabitur id Phasellus risus vulputate, adipiscing